Translate

jeudi 26 mai 2011

Le long de la Loire...



Depuis le samedi 14 mai : « c'est reparti pour de nouvelles aventures... »
Et voilà, le jour-J est arrivé, l'adrénaline commence à monter. Tout est prêt. Le petit « comité de départ » est là pour nous saluer et nous soutenir dans notre nouveau projet de voyage à vélo. Et cette fois-ci, comme nous l'avions toujours souhaiter, nous démarrons notre aventure « à la force des mollets » depuis le centre Bretagne, plus précisément de LANGAST, petite bourgade dans les Côtes-d'Armor, puis direction ROHAN dans le Morbihan afin de rejoindre le « Canal de Nantes à Brest » pour ensuite aborder l'EuroVélo6 depuis la Loire.
Depuis ces 10 derniers jours, nous avons déjà bien progressé et nous avons eu le temps de nous familiariser dans notre itinérance, notre nomadisme à vélo, le long des berges de la Loire où dans ses campagnes environnantes, découvrant ça et là, un village troglodyte, un vignoble, une cité de caractère ou encore un château sans oublier les charmes naturels des bords de Loire.
 (A savoir, depuis 2000, la partie centrale du fleuve, de Challones (49) à Sully-sur-Loire (45) a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO).

Notre nouvelle destination

Après notre dernière escapade cet hiver en Océanie (Etats du New-South-Wales et Victoria en Australie + Ile du Sud en Nouvelle-Zélande), malheureusement ponctuée d'intempéries, nous avons décidé de « changer de cap ». De retour en Bretagne depuis le 15 février dernier, nous avons eu le temps de préparer et de réfléchir à notre prochain voyage à vélo …
Nous avons décidé de traverser l'Europe, d'ouest en est, ou plus précisément, de la façade Atlantique à la mer Noire et ce, en longeant les 3 plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin puis le Danube. Nous emprunterons l'EuroVélo6 (à l'initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes, www.eurovelo6.org), voies vertes aménagées par tronçons le long des berges ou déroutées sur des axes secondaires afin de traverser principalement, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie.
Nous vous invitons à suivre notre « Euro-Vision » au fil de l'eau, au gré du vent et de vos envies ...


dimanche 8 mai 2011

Nous avons choisi le voyage à vélo


Tout d'abord, nous tenons à préciser, nous ne sommes pas des férus de vélo, juste des adeptes de petites balades bucoliques les dimanches après-midi. (20/30 km tout au plus)
Pourquoi ce voyage à vélo ?
Suite à différentes rencontres lors de « festivals des voyageurs » et après lecture de différents récits de voyages à vélo (Cf. Claude Marthaler, Françoise et Claude Hervé….), on s'est dit « Et pourquoi pas » ? C'était surtout depuis plus de 10 ans, « le rêve » de Fabrice, lequel a réussit sans trop de peine à décider Stéphanie, la motivation première étant le voyage en lui même. Il fallait tout de même se tester avant de s'engager dans de telles promesses.
Juin 2006, les paires de sacoches, la toile de tente et tutti quanti sont disposés sur les vélos, direction la Corse pour un premier coup d'essai. Volontairement nous avons choisi cette région assez escarpée afin de mesurer notre capacité à affronter le relief et la difficulté une fois les vélos chargés. Semaines concluantes puisque deux ans plus tard, nous décidons de prendre un congé sabbatique pour sillonner à vélo une partie de l'Asie du sud-est (essentiellement la Thaïlande, le Laos et le Vietnam) puis direction les Etats-Unis où nous avons descendu toute la côte ouest (de Vancouver au Canada jusqu'à la frontière Mexicaine).
Mais alors, quels sont les avantages du voyage à vélo ? Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous peuvent penser, malgré la difficulté, le mauvais temps, la chaleur ou le vent, c'est avant tout un Plaisir. Déjà, tu es maître dans la gestion de l'effort et en total autonomie (pas besoin de carburant, si ce n'est ta propre énergie!!) ; aussi ce n'est pas un sport violent et surtout accessible à tous. Cela demande juste une certaine Volonté, un peu de Courage et une dose de Mental. Une fois ce cocktail réunie, il ne reste plus qu'à se  perdre dans les méandres de l'inconnu, du temps qui passe, partir à l'Aventure, à la rencontre de l'Autre et de Soi-même. Le mot d'ordre étant : Adieu le SUPERFLU, Bonjour la SIMPLICITE et Bienvenue à L'ESSENTIEL (boire, manger, dormir mais surtout, rencontrer, échanger et découvrir) !!! Croquer la Vie à pleine dent...

Nouvelle Zélande (Ile du sud)

Après des intempéries en Australie, nous avons changé de cap, 
direction la Nouvelle Zélande et plus précisément l'île du sud.