Translate

vendredi 9 septembre 2011

Bulgarie...



Après notre entrée par les « Portes de fer » et après quelques étapes à vélo plutôt monotones (longues lignes droites et plaines à perte de vue),  nous sommes passés côté Bulgare.
De plus, la haute fréquentation touristique du mois d'août le long de la Mer Noire, synonyme de grand trafic sur les routes, de tarifs d' hébergement beaucoup plus élevés, de campings bondés …, nous avons décidé de modifier notre itinéraire.
Bulgarie : ce pays nous évoquait notre enfance et « le problème de la fameuse vache  la Noirode » (dans l'île Aux Enfants »), qui devait y aller pour faire du yaourt ?!!, le « Mystère des Voix bulgares » ou bien encore les origines de Sylvie Vartan et rien de plus ...
C'est donc par la façade nord, le long du Danube, région la plus pauvre du pays, que nous l'avons abordée. Puis par le centre dans la « Vallée des Roses » pour terminer par la capitale, Sofia, et en chemin, visites de monastères orthodoxes. Nous avons emprunté des routes dans un très mauvais état,  tout en relief,  très peu fréquentées mais où la circulation  est plutôt sage et respectueuse à notre égard.
Comme beaucoup d'ex-pays du bloc de l'Est, et la Bulgarie en particulier, elle semble coincée entre deux mondes économiques. D'un côté, de vieilles bâtisses communautaires en béton, froides et sans âmes trônent encore dans les villes et villages.  Les troupeaux sont encore gardés dans leur pâture par leur propriétaire, le fourrage est transporté dans une charrette en bois tractée par un âne ou un petit cheval (mais l'on croise aussi de grandes moissonneuses)... Et de l'autre, fast-food et boutiques de prêt à porter de grandes enseignes sont bien présents dans les rues commerçantes.
Mais c'est ce côté un peu décalé de l'arrière pays qui nous a séduit, préférant se poser quelques jours dans ces villages un peu reculés où le temps semble s'être arrêté. Et en bonus, nous avons eu un Accueil aussi chaleureux qu'en Serbie.
Nous avons été très touchés par ces deux pays, lesquels sont sans hésiter, nos deux gros coups de cœur sur notre parcours de l'EuroVélo6.