Translate

samedi 19 novembre 2011

Namaste !


Nous sommes le 06 octobre, on y est presque... Nous survolons « le Toit du Monde » avant  d'atterrir sur la piste de l'aéroport de Kathmandu. Bienvenue au Népal....
En chemin pour le centre ville situé à 6/7 km, le tableau est tout de suite dressé, nous sommes confrontés à la réalité du pays. Sur les bas côtés, détritus, chiens galeux et vaches sacrées errantes se mêlent aux marchands de fruits et légumes, de cigarettes, de quincailleries ou encore de tissus.
La route pourtant bitumée montre de grands signes de fatigue, trous et bosses nous secouent comme des pruniers dans ce taxi qui nous conduit tout doucement vers Kathmandu. Nous slalomons dans cette circulation très anarchique malgré la présence de policiers à chaque grand carrefour. Voitures, camions, bus, motos, vélos chargés de fruits, charrettes.. tous essayent de se frayer un chemin, c'est la loi du plus fort et l'usage du klaxon est incessant et surtout intempestif. Ce sera notre bruit de fond au quotidien et à longueur de journée, chaque minute sera ponctuée de multiples avertisseurs sonores aigus et agressifs (surtout ceux des motos). Difficile d'y faire abstraction, mais avec le temps … ??!!
Kathmandu et sa période hippie est bien révolue, malgré quelques touristes qui veulent encore y croire !! Il suffit de se rendre dans le quartier Thamel pour tout de suite se rendre compte que ce passé s'est substitué à notre époque beaucoup plus mercantile. Successions de boutiques pour équipements de treks (incontournable ici), restaurants, boutiques souvenirs et guest-houses ont envahis les lieux. Il faut être plutôt matinal (6h30 – 7h00) et se rendre sur Durbar Square via les nombreuses rues étroites de la ville pour pouvoir enfin palper la vie quotidienne des citadins Népalais. Des étales en tout genre sont disposés à même le sol , les odeurs d'encens, de fruits et légumes, de friture se mélangent à la pollution ambiante qui nous pique un peu à la gorge le tout dans un capharnaüm « des plus organisé » !! Chacun s'y retrouve, le marchand imperturbable accroupie, attend paisiblement la prochaine vente. Parfois, certaines scènes de la vie quotidienne relèvent de la « Cour des Miracles »
Nous arrivons enfin sur cet ensemble de temples, palais et pagodes qui caractérisent les anciennes cités Hindo-Bouddhistes et leurs architectures très particulières ornées de sculptures, inspirées de ces deux religions, notamment des scènes érotiques.
Pour la fin octobre, dans les rues de Bhaktapur, nous assistons à l'un des nombreux festivals du pays, Tihar, le Nouvel An Népalais célébré sur plusieurs jours, et notamment avec la fête des lumières. Instants magiques et spirituels parallèles à un bouillonnement, atmosphère propre à ce pays qu'est le Népal !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire