Après une douzaine de jours en Hongrie, nous avons franchi notre premier poste frontière : « Dobro Dôsli în Srbija! » Bienvenue en Serbie ! Etranges sensations, des images, d'une actualité pas si ancienne, reviennent à la surface, tout se bouscule dans la tête.... Mais très vite une certaine appréhension va disparaître devant tant de gentillesse, d'accueil chaleureux et de générosité des Serbes. Illustration : sur le bord de la route nous nous sommes arrêtés pour acheter des abricots. Non seulement, le maraicher n'a jamais voulu que l'on paie, mais en plus il nous a offert près de deux kilos de brugnons avec insistance. Depuis la frontière nord, à travers les villes et villages, les églises Orthodoxes nous ont suscitées pas mal d'intérêt et d'émotion. Très chaleureuses rencontres avec les « gardiens » qui nous ont ouvert leur lieu de culte. De construction récente, très sobres avec de magnifiques tableaux d'icônes très colorées, peintes ou sculptées. Un pope nous a gracieusement offert de l'encens qu'il avait rapporté tout droit de Bethléem.
A Novi Sad, nous avons retrouvé Anne-Cécile une Costarmoricaine et étudiante Rennaise installée pour enseigner le français dans le cadre d'un volontariat Européen pendant un an. Avec elle nous avons découvert cette ville plutôt sympathique, dynamique et très agréable. Première approche de la culture serbe, une découverte culinaire. Nous avons dégusté le fameux « Burec » (prononcez Bourec, c'est bon et ça bourre!!) sorte de tarte en pâte feuilletée fourrée au fromage, à la viande ou à la pomme et généralement consommée avec un yogourt qui se boit ici en Serbie.
Quant à Belgrade, nous y sommes restés 3 jours le temps de s'imprégner un peu de l'atmosphère de la capitale Serbe dans laquelle les stigmates de la guerre se font rares (quelques immeubles bombardés en contrebas du centre ville), mais visiblement aujourd'hui c'est un passé révolu. Par contre, au niveau architectural, nous l'avons trouvée un peu triste, elle nous fait encore grise mine malgré quelques ensembles assez intéressants. De la forteresse, vue imprenable sur le Danube et les environs. Lieu de retrouvailles pour les citadins autour d'un verre ou de flânerie à la fraîche . Pour la parenthèse, la partie la plus belle de tout notre itinéraire à vélo sur l'EuroVélo6, c'est le parcours côté Serbie et spécialement dans les gorges.
Nous avons pu remarqué, du côté féminin comme du côté masculin, que les serbes sont en général, très élégants et très élancés sans oublier leur nature spontanée, accueillante et généreuse. Pour résumer la Serbie : générosité, simplicité et chaleur humaine avec un seul mot d'ordre « polako ! », « doucement ! ». Bref, un pays à visiter et où il fait bon prendre son temps....