Translate

samedi 9 juillet 2011

Budapest...



Nous sommes arrivés à plus de la moitié du parcours de l'Euro-vélo6 (2 700 km) et c'est avec délectation que nous nous sommes installés pour quelques jours dans la capitale Hongroise. De plus, nous avons trouvé un « petit paradis » . Nous longeons dans un camping familial très bien aménagé, fonctionnel et sécurisé (réservé aux deux roues) situé à 5mn à pied d'une bouche de métro.
Budapest : et au milieu coule le Danube... Sur la rive Est, Pest, bordée par le Parlement, dominant fier et droit l'entrée de la ville, le quartier plutôt chic des ambassades puis, en arrière plan, les quartiers commerçants plus animés. A l'ouest, sur la colline,( une fois que vous avez franchit le superbe pont métallique « Le Pont des Chaînes »), Buda où se nichent le Château royal (de style néo-baroque, rénové au 18/19ème siècle), l'église St Matthias (transformée en mosquée sous l'occupation Turc). Une toute autre ambiance, un peu semblable à la butte de Montmartre à Paris avec une superbe vue panoramique sur Pest depuis le « Bastion des pêcheurs ».
Cet ensemble qui compose la ville de Budapest est assez surprenant, mélange de style et d'époque. Dans chaque rue, des myriades de petits détails architecturaux très intéressants vous interpellent et vous invitent régulièrement à lever le bout du nez.
Bien entendu, il aurait été dommage de quitter la ville sans avoir profiter du bien-être des fameux bains de Budapest. Véritable  institution pour les Hongrois, nous  sommes allés goûter les bienfaits curatifs ;  passant dans des eaux de 20° à 38°C, et pour les plus érudits, un sauna ou un hammam d'aromathérapie, dont le plus élevé pouvait atteindre les 95/100°C (nous nous sommes contentés d'une température à 68°C!!). Pour terminer, vous vous retrouvez dans les bains extérieurs au milieu de ces beaux bâtiments construits sous l'occupation Romaine et Ottomane. Au bord du bassin, des joueurs d'échecs sont très concentrés sur leur partie. Nous étions dans les bains les plus populaires « Széchenyi » de Budapest, un vrai régal...